Calculateur de durée du confinement

Chart.js Drag Data Points Plugin

Mise à jour 21/11 : le R de la deuxième semaine est fixé et évalué à 1,1, les cas réels ont été ajoutés.
Mise à jour 05/11 : le R de la première semaine est fixé et évalué à 1,35, les cas réels ont été ajoutés.

Ce simulateur permet de calculer la durée du confinement en fonction de la valeur du taux de reproduction du Coronavirus sur chaque semaine. Plus le taux de reproduction est élevé, plus le confinement devra durer longtemps. Plus d’informations sur ce taux de reproduction en bas de page.

Taux de reproduction

Merci de sélectionner une valeur du taux de reproduction Reffectif pour chaque semaine. Pour cela, il vous suffit de faire glisser les points ci-dessous. Le premier point n’est pas modifiable, car il représente le taux de reproduction sur la semaine écoulée.

La valeur actuelle du taux de reproduction est visible sur ce graphique. Pour information, le Reffectif varie en général de 0,5 à 5. Il est actuellement d’environ 1,35. Lors de la première vague, il est descendu à 0,7.


Durée du confinement

Ceci n’est qu’une simulation. Les nombres effectivement observés pourront être différents.

Pour atteindre l’objectif évoqué par Emmanuel Macron (5 000 cas quotidiens, soit 35 000 cas par semaine), et avec les valeurs de Reffectif que vous avez choisies, le confinement devra durer :

— semaines

Merci de modifier au moins une valeur de R sur le graphique du haut

Explications

Les images ci-dessous permettent de comprendre la signification du taux de reproduction du virus d’une épidémie, appelé Reffectif.

Auteurs : Elias Orphelin, Guillaume Rozier