CoviRisque 
calculateur de risque Covid19

Les fêtes de fin d’année sont-elles risquées ?

Cette question, on se l’est tous posée dernièrement : quelles sont les chances que quelqu’un qui porte le virus soit présent à un repas de Noël ? Quelle est la probabilité qu’un enfant de la classe de mon fils ait la Covid19 ? Grâce à cet outil, vous pouvez l’estimer.

Pour cela, il vous suffit de choisir votre département et le nombre de personnes participant à l’événement, dans la partie “Mon événement” ci-dessous. Vous pouvez ajouter plusieurs départements afin de simuler un rassemblement de famille dont les membres viennent de différents départements, par exemple lors des fêtes de fin d’années. Vous pouvez aussi modifier manuellement l’incidence, vous retrouverez ce taux dans les grandes métropoles ici, par exemple.

Les données de circulation du virus sont automatiquement mises à jour quotidiennement, et proviennent de Santé publique France. N’hésitez pas à réaliser une nouvelle simulation dans quelques jours.

Mon événement

Lieu des participants :

Taux d’incidence mesuré : / 100 000 hab.

Nombre de personnes :

Risque de l’événement

Le risque qu’il y ait une personne positive dans votre événement de personnes est de :




Dit autrement, si on observait 100 événements similaires à celui-ci, alors dans d’entre eux il y aurait au moins un cas positif, qui pourrait à son tour contaminer les autres participants.

Si tous les français se réunissaient dans des événements de personnes dans leur département, cela génèrerait jusqu’à

cas contacts si tous les participants se croisent durant l’événement. Ces cas contacts pourraient eux-mêmes être contaminés si les gestes barrières n’ont pas été appliqués. Ce calcul repose sur la taille de l’événement, la population et le taux d’incidence actuel de chaque département.

Risque pour qu’il y ait une personne positive dans un événement de personnes :

Options

Corriger le taux d’incidence officiel pour estimer le taux réel (on ne détecte actuellement que la moitié des cas réels) :


Mise à jour le -/-, données du -/-. Source des données : Santé publique France.

Cet outil est un simulateur. Son résultat est issu d’une estimation, il est donc approximatif, et ne permet pas d’évaluer le risque d’un contact avec une personne contaminée. Nous ne pourrions pas être tenus reponsable en cas de contamination, même si le risque de présence d’un cas indiqué par le simulateur est faible ou nul.


Comment ça marche ?

Pour comprendre comment ce simulateur fonctionne, on donne à chaque personne une probabilité p de porter le virus.

À partir de là, prenons un évènement où 4 personnes se rendent. On va pouvoir calculer la probabilité qu’aucune ne soit malade :

Or, cette probabilité p peut être estimée grâce au taux d’incidence : un taux d’incidence de 1 000 signifie que sur 100 000 personnes, 1 000 sont contaminées ; autrement dit, que 1 % des personnes sont contaminées. Ainsi, p = Taux d’incidence / 100 000. Notons que cette probabilité est potentiellement sous-évaluée, car elle ne prend en compte que les cas détectés par un test Les éléments logiques « au moins une personne porte le virus » et « aucune personne ne porte le virus » sont contraires ; on peut obtenir la probabilité du premier en soustrayant à 1 la probabilité du deuxième. Voilà comment ce simulateur fonctionne. Avec i le taux d’incidence et N le nombre de personnes, la probabilité qu’au moins une personne soit porteuse du Covid est égale à 1 – ( 1 – i / 100 000)^N.


Auteurs : Elias Orphelin, Guillaume Rozier

🇬🇧 English version