CoviRisque 
calculateur de risque Covid19


Les fĂȘtes de fin d'annĂ©e sont-elles risquĂ©es ?

Cette question, on se l’est tous posĂ©e derniĂšrement : quelles sont les chances que quelqu’un qui porte le virus soit prĂ©sent Ă  un repas de NoĂ«l ? Quelle est la probabilitĂ© qu’un enfant de la classe de mon fils ait la Covid19 ? GrĂące Ă  cet outil, vous pouvez l’estimer.

Pour cela, il vous suffit de choisir votre dĂ©partement et le nombre de personnes participant Ă  l'Ă©vĂ©nement, dans la partie "Mon Ă©vĂ©nement" ci-dessous. Vous pouvez ajouter plusieurs dĂ©partements afin de simuler un rassemblement de famille dont les membres viennent de diffĂ©rents dĂ©partements, par exemple lors des fĂȘtes de fin d'annĂ©es. Vous pouvez aussi modifier manuellement l'incidence, vous retrouverez ce taux dans les grandes mĂ©tropoles ici, par exemple.

Les données de circulation du virus sont automatiquement mises à jour quotidiennement, et proviennent de Santé publique France. N'hésitez pas à réaliser une nouvelle simulation dans quelques jours.

Mon événement

Lieu des participants :

Taux d'incidence mesuré : / 100 000 hab.

Nombre de personnes :

Risque de l'événement

Le risque qu'il y ait une personne positive dans votre événement de -- personnes est de :




Dit autrement, si on observait 100 événements similaires à celui-ci, alors dans -- d'entre eux il y aurait au moins un cas positif, qui pourrait à son tour contaminer les autres participants.

Si tous les français se réunissaient dans des événements de -- personnes dans leur département, cela génÚrerait jusqu'à
--
cas contacts si tous les participants se croisent durant l'Ă©vĂ©nement. Ces cas contacts pourraient eux-mĂȘmes ĂȘtre contaminĂ©s si les gestes barriĂšres n'ont pas Ă©tĂ© appliquĂ©s. Ce calcul repose sur la taille de l'Ă©vĂ©nement, la population et le taux d'incidence actuel de chaque dĂ©partement.

Risque pour qu'il y ait une personne positive dans un événement de -- personnes :

Options

Corriger le taux d'incidence officiel pour estimer le taux réel (on ne détecte actuellement que la moitié des cas réels) :


Mise à jour le -/-, données du -/-. Source des données : Santé publique France.

Cet outil est un simulateur. Son rĂ©sultat est issu d'une estimation, il est donc approximatif, et ne permet pas d'Ă©valuer le risque d'un contact avec une personne contaminĂ©e. Nous ne pourrions pas ĂȘtre tenus reponsable en cas de contamination, mĂȘme si le risque de prĂ©sence d'un cas indiquĂ© par le simulateur est faible ou nul.


Comment ça marche ?

Pour comprendre comment ce simulateur fonctionne, on donne à chaque personne une probabilité p de porter le virus.

À partir de lĂ , prenons un Ă©vĂšnement oĂč 4 personnes se rendent. On va pouvoir calculer la probabilitĂ© qu’aucune ne soit malade :

Or, cette probabilitĂ© p peut ĂȘtre estimĂ©e grĂące au taux d’incidence : un taux d’incidence de 1 000 signifie que sur 100 000 personnes, 1 000 sont contaminĂ©es ; autrement dit, que 1 % des personnes sont contaminĂ©es. Ainsi, p = Taux d’incidence / 100 000. Notons que cette probabilitĂ© est potentiellement sous-Ă©valuĂ©e, car elle ne prend en compte que les cas dĂ©tectĂ©s par un test Les Ă©lĂ©ments logiques « au moins une personne porte le virus » et « aucune personne ne porte le virus » sont contraires ; on peut obtenir la probabilitĂ© du premier en soustrayant Ă  1 la probabilitĂ© du deuxiĂšme. VoilĂ  comment ce simulateur fonctionne. Avec i le taux d’incidence et N le nombre de personnes, la probabilitĂ© qu’au moins une personne soit porteuse du Covid est Ă©gale Ă  1 – ( 1 – i / 100 000)^N.


Auteurs : Elias Orphelin, Guillaume Rozier

🇬🇧 English version