🇫🇷 France

CovidTracker France permet de suivre l’épidémie de Coronavirus et la maladie associée, le Covid19, en France et dans ses régions.
Les données sont issues de Santé Publique France et l’INSEE. Mise à jour des graphiques : automatique vers 19h30.

---

personnes hospitalisées
soit --- le --/--

---

personnes en réanimation
soit --- le --/--

---

nouveaux décès hospitaliers le --/--

---

cas positifs sur les 7 derniers jours (--/--)

Vue d'ensemble


Ce graphique est une bonne vue d'ensemble de la situation en France. Il permet en un coup d'œil de suivre le nombre de cas détectés au Covid19, le nombre de personnes hospitalisées, en réanimation ou décédées à cause de la Covid19.

Échelle :

Cas :
Par date de prélèvement (Graphique interactifImage) • Par date de publication (Graphique interactifImage)
Hospitalisations :
Occupation (Graphique interactifImage) • Admissions (Graphique interactifImage)
Réanimations :
Occupation : (Graphique interactifImage) • Admissions : (Graphique interactifImage)
Décès : Graphique interactifImage

Ce graphique permet de suivre l'évolution du nombre de variants dans les cas détectés. Ce nombre est évalué à partir de la proportion de variants dans les tests criblés. Une majorité des tests est criblée.

Ce graphique permet de visualiser en un coup d'oeil la situation de chaque département :

NOUVEAU !
Explorez les données avec CovidExplorer
Comment évolue le taux d'incidence dans votre département par rapport à votre région ? Quelle est la courbe des hospitalisations en France ?...

Activité du virus


Carte d'incidence

Cette carte présente l'incidence, c'est-à-dire le nombre de tests positifs sur une semaine dans chaque département, ramené à 100 000 habitants. Un département est considéré comme rouge si son incidence dépasse 50 cas pour 100k habitants.

Taux de reproduction R effectif

Un paramètre important est R, le taux de reproduction du virus. Si R est inférieur à 1, l'épidémie régresse, car un malade contamine en moyenne moins d'1 personne.

Il est très difficile d'évaluer précisément ce paramètre. Le gouvernement ne détaille pas sa méthode. Personnellement je me suis basé sur la méthode allemande, que j'ai modifiée pour que cela colle avec les résultats de notre gouvernement.

Méthode de calcul basée sur la méthode de Cori :
R = A / B
   A = nb. de personnes admises aux urgences pour Covid19 (sur 7 jours)
   B = nb. de personnes admises aux urgences pour Covid19 il y a 7 jours (sur 7 jours)

Taux de positivité

Le graphique suivant présente le taux de positivité. Cela correspond à la proportion de tests positifs par rapport à l'ensemble des tests réalisés, positifs ou négatifs.

Dans le deuxième onglet, ce graphique est décliné pour chaque département. Il est conseillé de cliquer sur l'image, puis de zoomer afin d'observer correctement chaque département.

Taux d'incidence dans les grandes métropoles

Répartition des cas en fonction de l'âge

Cette carte présente l'incidence, c'est-à-dire le nombre de tests positifs sur une semaine dans chaque département, ramené à 100 000 habitants. Un département est considéré comme rouge si son incidence dépasse 50 cas pour 100k habitants.

Le taux d'incidence correspond au nombre de cas sur 7 jours ramené à 100 000 habitants de chaque tranche d'âge. Le seuil d'alerte commun à de nombreux pays est 50.

Nombre de cas (test RT-PCR positif).

Le taux de positivité correspond à la proportion de tests qui se révèlent être positifs.

Taux d'incidence par région et âge

Indicateurs épidémiques


Afin de prendre des mesures de déconfinement le 11 mai dernier, le gouvernement s'est basé sur deux indicateurs.

Le premier indicateur est la circulation de virus. Il correspond à la proportion de personnes se présentant aux urgences pour une suspicion de Covid19 par rapport au nombre total de personnes se présentant aux urgences.

Le deuxième indicateur est la saturation des services de réanimation. Il correspond au nombre de lits de réanimation occupés par rapport au nombre de lits (avant l'épidémie).

Circulation du virus

Saturation hospitalière

Hospitalisations et réanimations liées au Covid-19





Les "ombres" derrière les courbes sont là pour donner une échelle et faciliter la comparaison. L'ombre la plus grande (et la plus claire) représente le maximum quotidien sur l'ensemble des territoires. L'ensemble des points de données sont donc situés en dessous. L'ombre juste en dessous, la deuxième, un peu plus foncée est tracée telle que 75 % des données se situent en dessous. La troisième ombre, encore plus basse et sombre, correspond au seuil de 50 %. Et, finalement, 25% des points de données se situent sous l'ombre la plus basse et la plus foncée.






Les "ombres" derrière les courbes sont là pour donner une échelle et faciliter la comparaison. L'ombre la plus grande (et la plus claire) représente le maximum quotidien sur l'ensemble des territoires. L'ensemble des points de données sont donc situés en dessous. L'ombre juste en dessous, la deuxième, un peu plus foncée est tracée telle que 75 % des données se situent en dessous. La troisième ombre, encore plus basse et sombre, correspond au seul de 50 %. Et, finalement, 25% des points de données se situent sous l'ombre la plus basse et la plus foncée.

Décès dus au Covid-19






Mortalité toutes causes


Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter pour des interprétations des graphiques. Le compte Twitter CovidTracker permet d'être notifié des nouvelles données. Une question ou suggestion ? Envoyez-moi un message.

Soutenez CovidTracker


Mentions légales