83 articles et près de 8 000 commentaires ont été publiés au fil du temps sur ce blog pour mieux comprendre l’épidémie de Coronavirus. Désormais, une ‘longue’ accalmie semble s’être installée, au moins jusqu’à la fin de l’été. L’occasion, pour le blog, de rentrer en estivation/hibernation profonde ! Alors voici quelques liens utiles pour garder … Continue Reading
Stop ou encore?
Le virus régresse nettement au plan mondial, est-ce que le petit jeu va se terminer sous peu ? On se trouve au pic de XBB en France, dans un contexte ou la détection est passée à la trappe et où on se refile le mistigri sans se tester, mistigri qu’on chope aussi bien en clinique qu’à l’hôpital (vécu). Malgré cette insouciance les conséquences restent mesurées, heureusement.
Bientôt à sec ?
Se dirige-t-on vers l’étiage du cours de coronavirus 19 ? Un coup d’œil dans le rétroviseur et une actualisation des calculs, pour y voir plus clair.
Difficile à l’enfermer
Sans surprise, Noël arrive à la fin de l’année et la période hivernale donne un avantage aux virus respiratoires. Encore une vague à négocier.
C’est reparti pour les montagnes russes
Avec les nombreuses périodes de congés scolaires, nous voilà embarqués dans une succession de montagnes russes pour ce qui est des cas Covid et des hospitalisations correspondantes. Seul note optimiste au tableau, l’absence de nouvelle famille de variants super contagieux identifiée à ce jour qui dirigerait ces montagnes vers le ciel. Pour l’instant, la tendance reste à l’amenuisement des crises au fil du temps. Pourvu que ça dure.
L’automne en pente douce
Après un été relativement tranquille, la rentrée donne le signal de départ pour une nouvelle vague(lette ?), toujours causée par BA5 qui trace sa route à travers l’automne.
Que nous disent les chiffres ? Une grosse incertitude pour la date du prochain pic !
Un pic en moins à gérer
Les perspectives optimistes ont tenu la route. Curieusement en période estivale il y a d’autres histoires de pics. Le covid laisse un peu de repit pour le mois d’août, la charge hospitalière redescend.
Ad vitam eternam
Franchement, je préfère la grippe au covid, car celui-là ne passe pas qu’une fois par an, ce qui me fait largement douter d’un effet saisonnier le concernant. On va encore se faire gâcher la belle saison par le dernier variant à la mode en attendant son successeur à l’automne. En fait on tourne maintenant autour d’un variant par saison, et on n’en voit pas la fin. La seule chose rassurante et que la charge hospitalière monte relativement lentement.
And there were none…
La baisse est désormais bien engagée sur tous les fronts depuis l’article précédent : cas, hospitalisations, décès…
Omicron BA2 est largement installé.
Alors, quelle est la suite de l’histoire : une disparition du virus ? Un mode endémique été vs hiver ? Une remontée liée à BA4/BA5 ou autre nouveau variant ? Résurgence d’un ancien variant ?
Tant que nous oscillons et aussi longtemps
État pseudo stationnaire, phénomène oscillatoire et / ou aléatoire ? La résorption covid-19 est longue à venir. Nouvelles projections pour les jours à venir…