La reprise récente de l’épidémie de covid-19 est beaucoup plus forte qu’attendue. Au niveau national, tous les indicateurs de pilotage sont dans le rouge : taux de positivité des tests, taux d’incidence, nombre de reproduction Reffectif. Au cours des dernières 24h, plus de 30000 nouveaux cas positifs aux tests PCR ont été détectés. Faut-il s’en inquiéter ? Certainement oui.
Nouveau calcul du simulateur CovidTracker pour la situation hospitalière
En prenant en compte l’augmentation récente des nouveaux cas, le simulateur CovidTracker a été réglé pour tenter de coller au mieux aux courbes officielles (données Santé publique France).
Graphique des tests PCR au coronavirus
Le simulateur parvient à reproduire le nouveau chemin de la courbe du cumul des tests positifs PCR. La barre du million de tests se rapproche encore plus vite.
Pour obtenir ce graphique, la valeur de Reffectif(t) a été réajustée. Il a fallu gonfler cet indicateur de façon importante, le faisant ainsi sortir très nettement du chemin critique initialement imaginé. Afin de tenter de garder un scénario de seconde vague « sous contrôle », nous poursuivons avec l’hypothèse où il va falloir qu’une baisse importante survienne très prochainement. C’est certainement l’objectif du Gouvernement avec la mise en place dès cette fin de semaine du couvre feu nocturne dans 8 grandes métropoles. Pour le simulateur CovidTracker, R(t) est alors réglé comme suit :
Difficile de savoir ce qui a déclenché ce rebond récent de R. Une chose est sûre, comme indiqué dans l’été, le niveau à 1,4 est beaucoup trop fort.
Graphiques de la situation hospitalière
En conséquence de ce regain de l’épidémie de covid-19, les autres calculs du simulateur ont été poursuivis à réglages constants pour prolonger les courbes. Espérons que l’avenir pourra démentir cette projection, elle n’est pas rassurante. Même avec l’hypothèse de Reffectif à la baisse, l’accélération récente est telle que la nouvelle vague modélisée prend une ampleur similaire à la première vague du printemps !
À remarquer : la courbe du nombre de décès s’accélère également. Comme la semaine dernière, voici un zoom sur les deux courbes du nombre d’hospitalisations et du nombre de patients en services de réanimation.
Les deux valeurs maximums observées au printemps 2020 seraient atteintes dans la seconde partie du mois de novembre. Dans ces conditions, parler de seconde vague « sous contrôle » n’est plus tout à fait approprié. C’est malheureusement très inquiétant. La vitesse des contaminations est trop grande.
Graphique dans les EHPAD et EMS
Les données de Santé publique France pour les EHPAD et EMS ont été actualisées dans la semaine, les valeurs récentes permettent de continuer à suivre notre hypothèse de simulation.
De façon toujours surprenante, malgré la multiplication des foyers de contamination dans ces établissements, avec le simulateur à réglages constants, l’accroissement du nombre de décès reste limité. Aucune explication à cette situation contradictoire : le public y est plus vulnérable que celui de l’hôpital et malgré ça la situation semble moins grave.
Dernier virage avant le retour du confinement ?
Cette nouvelle projection de la simulation est conduite avec la même rigueur que toutes celles réalisées depuis 6 mois. Jusqu’à présent le modèle s’est montré relativement fiable. Les semaines à venir vont être très risquées. Pour casser la machine covid-19, le confinement a su montrer un effet radical et efficace. Faudra-t-il à nouveau y recourir ?
Prenons soins de tous
Philippe Brouard
Bonjour,
Je vous suis depuis un certain temps avec grand intéret, mais j’avais, je ne sais comment, raté vos notes de blog !
Elles sont vraiment très intéressante.
Bon courage
Bonjour,
Merci pour ces encouragements. Savoir où on risque d’aller nous semble essentiel. Ça demande un certain travail, votre message est un soutien bienvenu.
cordialement
Bonjour ,
Merci pour ce site et pour votre travail.
A quand la prochaine simulation de l’évolution de l’épidémie?
merci.
Bonjour,
La simulation est en préparation, elle va arriver sur le site tout bientôt. Merci pour votre fidélité au site CovidTracker!
cordialement
Chapeau, quel boulot, quelle clarté, inutile de s’encombrer d’heures, voire de minutes de télévision!
j’attends donc la seconde simulation
Une Question qui me semble-t-il n’a jamais été posée; je suivais précédemment le site de l’université John Hopkins, et j’observe encore aujourd’hui, alors que nous sommes en pleine seconde vague, qu’aux USA on pourrait dire qu’il y a actuellement une 3ème vague, UN SEUL PAYS pose question: l’INDE seul pays à n’avoir qu’un pic et à être en décroissance continue depuis 4 mois……….quelles peuvent en être l’explication?