La simulation covid-19 France pour le 14 juillet a donné des résultats très proches de la réalité

Avec les quelques jours écoulés depuis le 14 juillet, nous avons un peu de recul pour faire un bilan de la simulation CovidTracker précédemment effectuée. Pour rappel, le simulateur a proposé des chiffres sur la tendance épidémiologique du covid-19 deux semaines avant le jour de la fête nationale.

Situation dans les hôpitaux

Le 14 juillet étant férié, les données de Santé publique France n’étaient pas complètes à ce jour. Les courbes de la situation hospitalière au 15 juillet ont été actualisées sur le graphique du simulateur avec les calculs du 1er juillet.

Simulation CovidTracker le 1er juillet et valeurs Santé publique France dans les hôpitaux le 15 juillet

Pour cette troisième projection, le réglage du simulateur a été très efficace, les données réelles se sont situées dans l’estimation.

Les chiffres en détails dans les hôpitaux

Nous avions prévu pour le 14 juillet :

  • Nombre de patients en hospitalisation : 6900 (environ -1400)
  • Nombre de patients en services de réanimation : 500 (environ -50)
  • Nombre de décès à l’hôpital : 19550 (environ +200)
  • Nombre de retours à domicile : 79200 (environ +2600)

Les données officielles de Santé publique France au 14 juillet sont :

  • Nombre de patients en hospitalisation : 6907 (-1429)
  • Nombre de patients en services de réanimation : 465 (-117)
  • Nombre de décès à l’hôpital : 19539 (+175)
  • Nombre de retours à domicile : 78670 (+2121)

L’hypothèse choisie de continuer les calculs avec Reffectif à 1,0 s’est révélée exacte. Ainsi, nous avons pu annoncer avec quelques jours d’avance ce qui est maintenant relayé par Santé publique France et dans les médias : l’activité du virus covid-19 en France est en relative hausse depuis plusieurs semaines (voir en détail sur le tableau de bord France) et elle a rejoint le seuil où elle n’est plus en baisse au niveau national. Nous avons aussi indiqué début juillet que le nombre de patients en service de réanimation pourrait dans ce cas osciller vers la valeur plancher de 500 patients. Les chiffres les plus récents semblent confirmer cette tendance. Entre le 14 juillet et le 17 juillet, le nombre est passé de 465 à 477, marquant ainsi une légère hausse sur 3 jours.

Situation dans les EHPAD et EMS

Les données de Santé publique France ont été reportées sur le graphique de simulation à la date du 17 juillet. Les valeurs pour ces établissements sont actualisées une fois par semaine uniquement par les services gouvernementaux.

Simulation CovidTracker et données Santé publique France dans les EHPAD et EMS au 17 juillet

Le réglage du simulateur donne toujours des résultats surévalués. Il serait peut-être possible de faire des ajustements pour mieux se rapprocher de la réalité. C’est ce que nous verrons prochainement.

Bientôt une nouvelle fenêtre de projection

Depuis la première élaboration du simulateur CovidTracker le réglage de la fenêtre temporelle se situe entre début mars et mi-juillet. Un temps la simulation laissait penser que l’épidémie serait stabilisée dans cette fenêtre. Ce n’est pas le cas. Le travail de simulation peut continuer à essayer d’éclairer la situation avec son approche prospective. Nous proposerons bientôt une fenêtre de graphique sur les mois à venir.

Restons vigilants

Philippe Brouard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *