Voici à quoi ressemblera la prochaine carte de déconfinement, d’après LCI et CovidTracker

Le gouvernement n’a pas mis à jour sa carte de déconfinement depuis le début de celui-ci, le 11 mai dernier. Depuis, les données ont évolué. CovidTracker a compilé les données et calculé les nouvelles probables cartes de déconfinement. Ces cartes ont été diffusées sur LCI lundi 25 mai dans l’émission 24h Pujadas.

Voici les cartes de synthèse au 11 mai, et au 28 mai. La carte de déconfinement serait totalement verte sur toute la France métropolitaine d’après nos calculs. Mayotte serait rouge.

La carte de déconfinement est obtenue grâce à trois indicateurs.

L’indicateur 1 représente la circulation du virus. Il est obtenu en calculant la moyenne du taux d’admissions aux urgences pour suspicion de Covid19 sur les 7 derniers jours. Cet indicateur est vert pour la majorité de la France, orange pour quelques départements.

Circulation du virus (indicateur 1)

L’indicateur 2 représente la tension hospitalière. Il est obtenu en calculant la proportion de lits de réanimation occupés par des patients Covid19. Sur cette carte, certains départements pourraient être orange ou rouge. Mais le gouvernement la considère à l’échelle régionale. À cette échelle elle est verte pour l’ensemble de la France métropolitaine.

L’indicateur 3 représente la capacité de tests. Le gouvernement n’a pas communiqué la méthode de calcul, mais l’ensemble de la France est verte.

Ensuite, les trois indicateurs sont fusionnés pour obtenir la carte finale. Si les trois indicateurs sont verts pour un département, alors celui-ci est vert. On obtient alors une carte totalement verte, sauf pour Mayotte, comme précisé ci-dessus dans la vidéo.

Voici la carte finale, la synthèse des trois indicateurs. L’ensemble de la France métropolitaine est verte.

Synthèse des indicateurs de déconfinement au 24 mai selon CovidTracker et LCI

L’ensemble de ces cartes de déconfinement sont disponibles et seront mises à jour quotidiennement sur la page France de CovidTracker.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *